C’est une démarche éducative de l’accompagnement, une approche qui se situe dans le domaine des sciences cognitives et qui rejoint les travaux actuels des neurosciences.
Celui qui apprend et celui qui enseigne y découvrent les stratégies mentales de réussite.
La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus de la pensée consciente lors d’une prise d’information, de son traitement et de sa communication ».
Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par ANTOINE DE LA GARANDERIE à partir de l’analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. Il a ainsi identifié et répertorié la grande diversité des fonctionnements cognitifs.
C’est une démarche pédagogique reconnue par l’éducation nationale qui a parrainé le PREMIER COLLOQUE INTERNATIONAL de GESTION MENTALE à Angers en 1996.
Cette étude a mis en évidence le rôle fondamental de l’EVOCATION comme outil de la pensée.
L’évocation est une image mentale, visuelle, auditive, verbale ou de ressentis (mouvements, sensations…) par laquelle le sujet rend mentalement présent le monde qui l’entoure, la réalité qui est, ou celle qu’il invente.
Les évocations sont les constructions mentales des objets de perception. Elles ne sont pas en lien direct avec les organes de sens.
L’objet perçu étant extérieur au sujet, les évocations qu’il s’en fait sont très personnelles, intérieures à lui-même. Elles peuvent être fixes ou mobiles, abstraites ou concrètes. Le champ mental peut être plus ou moins étendu et tenir compte simultanément d’une plus ou moins grande quantité d’évocations.
Cinq GESTES MENTAUX ont été étudiés : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion, l’imagination créatrice.
Tous ces gestes utilisent les évocations et s’articulent entre eux en des stratégies différentes selon les sujets. Ils sont toujours déclenchés par un projet mental précis. Chacun met très tôt des habitudes mentales, méthodes très personnelles de traitement de l’information. Ce sont des évocations faites spontanément, des gestes mentaux privilégiés, des enchainements familiers.
Mais il est toujours possible à tout âge d’acquérir de nouvelles habitudes mentales pour accroitre ses performances.
Le PROJET est une direction donnée à l’activité mentale, qui permet au sujet d’adopter le traitement intellectuel approprié pour réussir une tâche.
Il précède tous les GESTES MENTAUX. Par le projet, le sujet anticipe le traitement qu’il fera du couple perception-évocation ; il opère ainsi une sorte de déplacement dans le temps et dans l’espace. (Cadre d’accueil)
Le DIALOGUE PEDAGOGIQUE est l’instrument d’analyse utilisé par le pédagogue, pour aider le sujet à prendre conscience de ses propres procédures mentales. C’est un point de départ pour progresser.
II permet de mettre au point des stratégies efficaces adaptées à la personne et d’en vérifier la pertinence par des applications.
A un niveau plus profond, cette introspection contribue à la recherche du SENS qui mobilise l’activité mentale de la personne.
La Gestion Mentale vise l’autonomie de l’apprenant et postule l’accès au savoir pour tous, le respect de soi et des autres dans leurs différences, dans un esprit d’ouverture et de tolérance.